Communiqué de presse de la LHSDG - 28 mars 2022

Par Ligue de hockey Sénior Desjardins de la Gaspésie-lundi 28 Mar 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Gaspé, le 28 Mars 2022 – La Ligue de Hockey Sénior Desjardins de la Gaspésie tient à s’excuser des événements qui se sont déroulés à Saint-Anne-Des-Monts le 27 mars 2022.

Un geste inacceptable.

Cette année, après presque deux ans sans hockey sénior en Gaspésie, les différentes formations de la LHSDG ont dû composer avec des défis de taille; incertitude concernant le départ, aréna à demi capacité, arrêt complet des activités sportives, réouverture, calendrier sportif condensé. Nos équipes ont fait face à plusieurs défis et ont tous mis l’épaule à la roue dans des proportions beaucoup plus grandes qu’anticipées afin de permettre aux hockeyeurs de notre région de pratiquer leur sport dans une ligue compétitive, de permettre à nos partisans d’avoir du hockey de qualité à se mettre sous la dent ainsi qu’ à notre relève, nos jeunes amateurs de notre sport national, d’avoir accès à du hockey de bon niveau dans un aréna près de chez eux.

Les événements de dimanche à Saint-Anne-des-Monts lors du match #5 entre le Nordet et le Bois BSL de Mont-Joli sont tout sauf un exemple pour notre jeunesse. La ligue condamne naturellement ce geste qu’elle trouve extrêmement déplorable mais se réserve de tout commentaire au-delà de cela puisque le tout est présentement sous enquête. Nous collaborerons bien sûr avec la Sûreté du Québec dans ce dossier si nous sommes amenés à le faire.

Respect pour les arbitres

La ligue souhaite également prendre le temps de souligner l’implication de tous les arbitres qui ont donné de leur temps cette année à la LHSDG. Partout au Québec, il y a une pénurie pour ces officiels tant nécessaires au bon déroulement de notre sport. Sans eux, il n’y a pas de rencontres, il n’y a pas de ligue. Pourtant, malgré leur importance et leur dévouement, il y a encore beaucoup trop d’abus envers ces personnes qui s’efforcent de faire leur travail le mieux possible. Que ce soit sur la glace, dans les gradins ou sur les médias sociaux, cette attitude envers le travail des officiels est sans contredit la principale raison que de moins en moins de personnes se dirigent vers cette profession. Nous comprenons que dans l’instant du moment, vous soyez en désaccord avec une décision d’un arbitre, mais rien ne justifie le manque de respect envers ceux-ci.