Jean-Philip Marin-Vallée compte 5 buts dans une remontée spectaculaire du Nordet

Par Ligue de hockey Sénior Desjardins de la Gaspésie-dimanche 02 Fév 2020

Le no 13 n’a rien perdu de ses talents offensifs comme en font foi les cinq buts marqués dans une spectaculaire remontée du Nordet contre Les Vikings samedi soir à l’aréna J.-Robert-Lévesque. Marque finale, 8 à 7 pour l’équipe de la Haute-Gaspésie.

Pour ce dernier match de la saison régulière, Le Nordet ne s’est pas facilité la tâche, devant revenir de l’arrière pratiquement tout au long du match. De plus, l’équipe a dû composer avec l’expulsion de Benoit Anctil, exclu du match après avoir amassé cinq pénalités mineures. Le no 22 n’est pas le seul à avoir visité le cachot puisqu’on parle de 16 punitions au total qui ont été distribuées par les arbitres, et ce, seulement en première période.

La première période a été passablement mouvementée alors que Les Vikings ont inscrit quatre buts, chassant du fait même, le gardien Pier-Luc Gagné qui a cédé sa place à Pierre-Olivier Ouellet. Pour l’entraîneur, Guy Anctil, ce genre de décision est toujours très difficile à prendre. « Nous avons joué une première période un peu brouillon. J’ai voulu fouetter les troupes et envoyer un message aux joueurs. On s’entend que Pier-Luc n’est pas le seul responsable des quatre buts marqués. Il y a aussi toute une défensive en avant de lui qui se devait de faire les jeux.

Justement, cette remontée du Nordet s’est effectuée en troisième période, en déficit de quatre buts. Avec un pointage de 7 à 4, la troupe de Guy Anctil a puisé dans ses réserves d’énergie remporter son dernier match en saison régulière, au grand plaisir des spectateurs.

Il faut aussi souligner la performance de Mathieu Létourneau qui a été beaucoup plus présent sur la patinoire samedi soir en allant chercher trois points dont un but. Mais encore une fois, c’est l’excellent Jean-Christophe Gagné qui a scellé l’issue du match pour permettre au Nordet d’entrer dans les séries éliminatoires sur une note positive. « Nous avons prouvé cette saison que nous sommes capables d’effectuer des remontées. Nous savons que nous avons des bonnes capacités offensives et nous l’avons démontré encore une fois hier soir. À l’approche des séries, je crois que nous serons capables de nous adapter à tous les styles de jeu. »

D’ailleurs, Le Nordet commence cette ronde printanière dès le vendredi 7 février prochain dès 21 h alors qu’il disputera son tout premier match à domicile contre Les Corsaires de Forillon, une équipe qu’il ne faut pas sous-estimer selon Guy Anctil. « Leur position au classement ne reflète pas la qualité des joueurs qui sont dans cette équipe-là. Il faudra que tout le monde se présente sur la patinoire, comme hier soir. »

Dominique Fortier, L’AVANTAGE GASPÉSIE