Ligue de hockey senior Desjardins : saison écourtée suivie des séries

Par Ligue de hockey Sénior Desjardins de la Gaspésie-mercredi 02 Fév 2022

Les dirigeants de la Ligue de hockey senior Desjardins de la Gaspésie gardent espoir de relancer leur saison d’ici la fin du mois de février.

Ils seront prêts à aller de l’avant, même lorsque le Gouvernement permettra d’accueillir des amateurs dans un maximum de 50 % de capacité des arénas.

« Dès que nous aurons droit à 50 % de capacité, nous allons reprendre même si c’est à peine si les équipes font leurs frais et qu’elles pourraient accumuler des pertes. La saison régulière passerait alors de 14 à 10 parties par équipe avant d’entreprendre les séries », mentionne le vice-président du circuit et responsable des communications, Guylain Raymond.

Quatre équipes ont jusqu’ici joué sept parties et une en a disputé six. Ça signifie donc que huit matchs devront être joués pour clore la saison régulière.

« L’objectif est de pouvoir les jouer lors des deux dernières fins de semaine de février. Il ne faut pas qu’il y ait de tempête ou qu’une équipe soit aux prises avec des cas de COVID », explique-t-il. On parle donc, dans le meilleur scénario, d’une reprise lors de la fin de semaine du 18-19-20 février.

Le calendrier sur la table en est un plus économique. « On veut que les équipes voyagent le moins possible tout en respectant la parité dans les matchs locaux et à l’extérieur pour chaque formation. »

Par exemple, le BSL de Mont-Joli, qui a joué cinq de ses sept parties à la maison, jouerait donc ses trois derniers matchs sur la route à Causapscal, à Sainte-Anne-des-Monts et Grande-Rivière.

Séries éliminatoires

La première ronde des séries prévoit un affrontement au meilleur de trois sur une fin de semaine entre les équipes de 5e et 4e position avec le premier match sur la glace de la 5e.

« Pour les demi-finales et la finale, on va passer à des séries 3 de 5 au lieu de 4 de 7 en raison des disponibilités de glace et des dates prévues de fin d’activités dans les arénas », poursuit M. Raymond.

Pour l’instant, tous les acteurs du hockey au Québec sont en attente de l’autorisation de reprendre les parties ainsi que l’ouverture des arénas à au moins 50 % de capacité.

 « Pour nos joueurs, nos spectateurs, nos commanditaires et les gens impliqués, on veut finir l’année. La popularité du hockey senior est en hausse dans la région et on veut que ça continue », martèle Guylain Raymond.

René Alary – Journal le soir